Pour comprendre l’origine de cette photo, il est important de remettre un petit peu de contexte. En 1862, une ambassade Japonaise est envoyée pour la première fois en Europe. Composée d’une quarantaine de personnes, l’objectif de la mission est de découvrir plus amplement la civilisation occidentale et d’en retarder l’arrivée au Japon en repoussant, notamment, l’ouverture des villes et ports aux pays étrangers.
Il est important de comprendre, qu’à cette époque, le Japon sort tout juste de près de 200 ans d’isolement complet. En effet, instaurée durant l’ère Edo, la politique du Sakoku (« fermeture du pays »), interdit à tout Japonais d’entrer ou de sortir du pays sans autorisation, prévoit l’expulsion de tous les étrangers illégaux et des missionnaires chrétiens, limite les accès aux ports etc.
C’est en 1854, et suite à la démonstration de force de l’américain Matthew Perry, que le Japon acceptera l’ouverture de deux ports commerciaux.
C’est dans ce contexte, et après un voyage à travers l’Europe que l’ambassade Japonaise signe à Londres un traité acceptant le report (de 5 ans) de l’ouverture de plusieurs ports Japonais à l’occident.
En 1864, une seconde ambassade fait de nouveau route vers l’Europe. L’empereur du Japon vient alors de rédiger « l’ordre d’expulser les barbares », un édit appelant à rejeter massivement l’occidentalisation du Japon. L’idée était alors de fermer à nouveau le pays et de revenir à une politique d’isolation. Cette seconde mission se soldera par un échec avec le refus de la France de donner son accord à la fermeture de port de Yokohama.
Pour en revenir à la photo, c’est en faisant route vers la France que la mission Japonaise a visité l’Egypte et a été photographiée devant le Sphynx de Gizeh.
Les membres de la mission seront également photographiés à Paris par Nadar, photographe Français :