Durant la Seconde Guerre mondiale, les services de renseignements des différents belligérants ont redoublé d’invention pour tromper l’ennemi à travers des stratagèmes tous plus originaux les uns que les autres, l’idée étant souvent de fournir à l’ennemi de fausses informations pour masquer ses réelles intentions.
Parmi toutes ces campagnes d’intox, la plus célèbre est sans doute l’opération Bodyguard. A l’initiative du camp Allié, l’opération Bodyguard est le plan de grande ampleur visant à cacher les intentions de débarquer en Normandie et en Provence. Enclenchées dès 1943 par les Alliés, plusieurs opérations distinctes (mais prenant toutes part à l’opération Bodyguard) participent à cette campagne d’intoxication.
Sur la carte suivante, on peut remarquer que toutes ces opérations couvrent une bonne partie de l’Europe :
La plus célèbre est sans doute l’opération Fortitude (divisée en deux parties : North et South). Les deux objectifs principaux sont de faire croire que le débarquement aura lieu en Norvège ou dans le Pas-de-Calais plutôt qu’en Normandie puis, une fois lancé, que ce débarquement n’est qu’une diversion afin de retarder les renforts allemands.
Pour y arriver, les services de renseignements créés (en plus d’autres actions) deux armées « fantômes » qui semblent se préparer à un débarquement dans le Pas-de-Calais ou en Norvège.
Vous avez sans doute déjà vu ces images de tanks ou d’avions gonflables installés par les Alliés pour tromper les aviateurs allemands.
Ces navires, ce tank et cet avion ne sont que des structures gonflables.
Ces actions de diversion auront lieu jusqu’aux heures précédents le débarquement puisque dans la nuit du 5 au 6 jun 1944, des centaines de poupées seront parachutées par les britanniques pour tromper les allemands sur l’ampleur et la localisation des parachutages alliés à venir : c’est l’opération titanic.