La NPR, une radio Américaine, s’est intéressé à la quantité de données que la NSA (un service de renseignements américain) pouvait détenir. Selon eux, l’ensemble des données détenues par la NSA représenterait 5 zettaoctets (soit 5 milliards de To). Clairement, ce chiffre est si astronomique qu’il ne signifie pas grand chose.
Pour illustrer les choses et nous faire réaliser l’immensité de ce chiffre, la NPR s’est posé la question de la surface nécessaire si toutes ces données étaient imprimées. Pour ce faire, ils ont utilisés un calcul relativement simple : « En supposant qu’une armoire de classement prend une place de 0,4 m² et peut contenir environ 60 dossiers (= 30 000 feuilles de papier), soit environ 120 Mo de données, le centre informatique de l’Utah nécessiterait une surface d’environ 17 millions de km², si tous ses dossiers étaient imprimés. »
Ils ont ensuite reproduit cette surface sur une carte du monde tout en la surface calculée via la quantité de données de la Stasi (renseignements de l’ex-Allemagne de l’est). La Stasi étant connue pour avoir espionné des milliers de personnes pendant des années (Je vous recommande le film « La vie des autres » à ce sujet).
Résultat, la NSA posséderait 1 milliard de fois plus de données que la Stasi.
Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisqu’il est sans doute impossible de savoir réellement quelle quantité de données possède la NSA mais cela nous fera peut-être relativiser sur la notion de vie privée, de plus en plus floue de nos jours.
Lien Stasi versus NSA. Réalisé par OpenDataCity (CC-BY 3.0)