Si vous avez déjà parcouru ce blog, vous aurez compris que je suis particulièrement fan des « premières fois ». En effet, j’ai déjà pu poster sur l’Instant Culture la première photo de l’histoire, la première photo d’un être humain, le premier selfie… J’ai également pu poster divers enregistrement audio originaux tel que celui de Gustave Eiffel s’amusant à enregistrer sa voix pour la première fois.
Et bien aujourd’hui, je vous partage le tout premier enregistrement sonore de l’histoire connu à ce jour. Il date de 1860 !
C’est en 2008 que deux américains, David Giovannoni et Patrick Feaster qui ont créé la First Sounds (une association qui essaye de retrouver les plus vieux enregistrements) entendent parler de vieux brevets déposés à l’INPI en France dont celui du « phonautogramme » déposé en 1857. L’inventeur du phonautogramme, Edouard-Léon Scott de Martinville, avait en effet conçu une machine permettant d’enregistrer du son 20 ans avant le phonographe de Thomas Edison. L’ironie du phonautogramme étant qu’il permettait d’enregistrer le son mais pas de l’écouter !
Giovannoni et Feaster obtiennent alors la permission de consulter ces brevets mais aussi cet enregistrement qui est ensuite confié à Earl Cornell et Carl Haber, deux scientifiques Américains qui ont pu, grâce à un procédé complexe à base de laser, révéler le son de cet enregistrement qui n’était alors qu’une bande de papier recouverte de noir de fumée sur laquelle un stylé avait gravé l’enregistrement.
En résulte ce court extrait de 10 secondes où l’on peut entendre Edouard-Léon Scott de Martinville chanter le premier couplet de « Au clair de la lune ».
Bien que le son soit très mauvais, il y a quelque chose de surréaliste à entendre une voix vieille de plus de 150 ans…
Le premier enregistrement sonore