Cette lettre est bien particulière car son auteur, Philippe de Hauteclocque, que l’on connaît davantage sous le nom de Général Leclerc*, a alors 13 ans. Dans cette lettre, destinée à sa sœur, il fait part de son manque d’intérêt pour la géométrie. Au contraire, il fait les louanges d’un intervenant venu dans sa classe pour présenter une conférence sur l’armée et le matériel militaire. Comme quoi, celui que l’on appellera plus tard le « libérateur de Paris » avait son destin tout tracé.
« Nous venons d’avoir classe de géométrie et j’avoue que cela ne m’intéresse pas du tout. Quel amusement veux tu qu’on ait à construire des triangles de formes diverses que du reste je rate la plupart du temps […] J’oublie de te dire que nous avons eu avant-hier une conférence sur (je ne sais pas trop comment appeler ça) sur tous les genres d’armes, infanterie, génie, artillerie etc ; c’était très intéressant et cela m’a ouvert beaucoup d’horizons. »
Philippe Leclerc de Hauteclocque, à 13 ans
*Leclerc est un pseudonyme qu’il utilisera au sein des Forces françaises libres avant d’être officiellement ajouté à son nom légal en 1945)