La projection cartographique de la Terre la plus répandue aujourd’hui est un planisphère conçu en 1569 par le géographe flamand Gerardus Mercator. On parle aussi de « projection de Mercator ». Il est vite devenu la référence puisqu’il permettait aux marins de planifier les voyages avec précision.
Mais le fait de représenter une surface sphérique à plat à des inconvénients.
En effet, la projection de Mercator est une projection dite « conforme ». C’est à dire qu’elle conserve les angles au détriment des distances et des aires.
Vous allez mieux comprendre en image.
Le plus souvent, lorsque vous observez une mappemonde, vous avez affaire à une projection de Mercator qui ressemble à ceci :
Conçue pour faciliter les voyages maritimes, ce planisphère est une projection conforme. C’est-à-dire qu’elle conserve les angles (ce qui permettait de reporter sur la carte les angles mesurés au compas) mais déforme la réalité des distances et des aires.
En réalité, plus on s’éloigne de l’équateur, plus la distorsion est importante. Les pays situés au nord ou au sud de l’équateur paraîtront plus grands que les pays plus proches du centre du planisphère.
L’image suivante permet de mieux visualiser ce concept :
Maintenant, si je vous dis que l’Afrique a une superficie 15 fois supérieure à celle du Groenland, me croirez-vous ?
En effet, la représentation de Mercator laisse penser que le Groenland et l’Afrique sont de tailles plus ou moins équivalentes.
Pourtant l’Afrique a une superficie totale de 30 415 873 km2 tandis que la superficie du Groenland est de 2 166 086 km2.
Le site « The True Size of » permet de superposer les différents pays du monde en maintenant une échelle qui ne sera plus déformée selon la projection de Mercator. N’hésitez pas à sélectionner les pays que vous souhaitez et à les déplacer sur le planisphère afin de comparer la taille des pays que vous souhaitez. Cela va remettre en question la représentation que vous avez de la Terre.
De ce fait, on peut observer que le Groenland est bel est bien minuscule en comparaison de l’ Afrique.
D’autres représentation de la Terre existent. On peut notamment évoquer la projection de Peters qui elle, garde les vraies distances et aires mais pas les angles. Les surfaces sont donc réelles mais les continents complètement déformés.
Enfin, on terminera avec l’AuthaGraph, une carte du monde créée en 1999 par le Japonais Hajime Narukawa. Cette représentation est la plus réaliste à ce jour puisqu’elle représente le mieux les distances et la taille de chaque pays. Bien loin de la représentation de Mercator, elle chamboule totalement nos habitudes.