La fusée V1 est une bombe volante Allemande développée durant la seconde guerre mondiale ayant été particulièrement utilisée face aux Britanniques pour bombarder les villes Anglaises. Cette arme avait pour objectif de harceler et terroriser la population Anglaise. Durant certaines périodes, plus de 100 fusées V1 par jour étaient dirigées vers l’Angleterre.
Les chasseurs Anglais pouvaient intercepter et détruire ces fusées mais les bombes qui étaient à bord étaient si puissantes que leur explosion en vol endommageaient les avions de chasse Anglais tuant même parfois leur pilote.
C’est pourquoi, les pilotes ont développé une méthode visant à dévier la trajectoire de la fusée pour qu’elle s’écrase à un endroit où elle ne provoquerait aucun dommage. La manœuvre consistait à placer l’aile de son avion juste en dessous de celle de la fusée. L’air comprimé entre les deux ailes effectuait alors une pression qui faisait dévier la bombe volante.
Cette manœuvre périlleuse a pu être photographiée.
Ronald Deamer témoin Anglais de cette scène dira : « Voir cette manœuvre en action était excitant pour nous tous, et nous avons tous applaudi quand la bombe a fini par s’écraser au sol. Nous étions tous excités et fiers du pilote d’avoir fait une manœuvre si dangereuse. Ils étaient si déterminés et courageux de détruire ces choses. […] Je n’oublierai jamais avoir regardé ces pilotes de « Spitfire » et « Hurricane » avec admiration. Nous étions si fiers. »
continuez c’est un plaisir enrichissant de lire vos articles
Merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant 🙂