Depuis les débuts de la conquête spatiale, une grande question reste sans réponse. Existe-t-il une autre forme de vie intelligente dans l’univers ? Et s’ils existent, comment rentrer en contact avec eux ?
Des ingénieurs se sont penchés sur le sujet et ont créé la plaque des sondes Pioneer 10 et Pioneer 11 (sondes lancées en 1972 et 1973). Ces plaques devaient servir, au cas où elles étaient récupérées par des extraterrestres, à leur expliquer qui nous sommes et comment nous retrouver.
La plaque de Pioneer
Ce sont les astronomes américains Carl Sagan et Frank Drake qui ont conçu la plaque. On peut y voir représentés un homme et une femme nus et d’autres symboles ayant pour but de situer la Terre dans le système solaire ou de schématiser le trajet de la sonde. Derrière les silhouettes humaines, on peut voir une représentation, à l’échelle, de la sonde. Ce qui permettrait aux extraterrestres de déduire la taille moyenne d’un être humain.
Ce dessin représente le système solaire avec le soleil à l’extrême gauche et pluton à droite (elle était encore considérée comme planète du système solaire à l’époque). Les inscriptions écrites au dessus ou en dessous des planètes sont des chiffres exprimés en langage binaire. Ils sont censés indiquer la distance entre l’astre et le soleil.
Ont peut également voir la trajectoire de la sonde qui part de la Terre et tourne entre Jupiter et Saturne.
Ce dessin, composé aussi de binaire, a pour but de situer le soleil au centre de la galaxie.
Ce dernier dessin est une représentation schématique de la transition hyperfine de l’atome d’hydrogène. Ici, je vous laisse le soin de chercher ce à quoi ce concept correspond.
Les plaques ont été fixées sur les sondes à un endroit où elles sont protégées de l’érosion des poussières interstellaires. La plaque est tellement bien protégée et la sonde étant toujours en mouvement, les scientifiques de la NASA estiment que leur existence pourrait perdurer à celles du soleil et de la Terre.
le Voyager Golden Record
La plaque Pioneer n’est pas le seul message a avoir été envoyé aux extraterrestres. En 1977, le Voyager Golden Record (ou disque d’or de Voyager) est envoyé dans l’espace grâce aux deux sondes Voyager. Cette fois-ci l’idée était, non pas de schématiser l’emplacement de la Terre, mais de représenter une partie de l’histoire Humaine. Pendant plus d’un an, une commission présidée par Carl Sagan (encore) a réfléchi à ce que le disque devait contenir.
En résulte ce disque doré de 30cm de diamètre nommé « The sounds of Earth » (les sons de la Terre).
– Le disque comprend 116 images telles qu’une photo du soleil, un aéroport ou bien un plongeur nageant aux milieu de poissons…
– Il contient également de nombreux sons de la Terre : le vent, la pluie, les battements d’un cœur, un chien…
– Le mot « bonjour » cité en de nombreuses langues : l’Allemand, le Bengali, le Hongrois…
– Enfin il comprend de nombreuses musiques du monde : Jean-Sébastien Bach,Chuck Berry ou autres musiques traditionnelles Péruviennes…
Tout ce contenu devait permettre une représentation universelle de la Terre et l’Humanité.
Le couvercle du disque, en plus de reprendre certains schémas de la plaque de Pioneer, avait pour objectif d’expliquer comment lire le disque. Le dessin en haut à gauche décrit notamment la vitesse à laquelle le disque doit être lu.
Le disque (sous son couvercle) et attaché sur une face bien visible de la sonde. En espérant qu’un jour, une forme de vie le trouvera et prendra contact avec l’Humain.
Cet article a également été rédigé sous forme de thread sur mon twitter :
Plusieurs fois, la NASA a envoyé des messages dans l'espace à destination d'éventuels extraterrestres 👽👾🛸
— L'instant Culture (@BrunoPluss) May 17, 2020
C'est l'occasion d'en faire un THREAD.
N'hésitez pas à le partager (c'est mon premier 😅)