Après avoir observé la planète de loin, c’est en 2006 que la sonde spatiale New Horizon de la NASA est lancée direction Pluton. C’est seulement 9 ans après le lancement, en 2015, que la sonde survole Pluton et commence son observation. En résulte cette superbe photographie.
La sonde est toujours en mouvement est vous pouvez d’ailleurs suivre en temps réel son voyage jusqu’à Arrokoth, une planète mineure qui se trouve à une distance de 43,5 unités astronomiques du soleil soit environ 6 450 000 000 kilomètres. Pour suivre New Horizon, cliquez ici.
Edit le 30/09/2020
Suite à un commentaire, il apparaît que les couleurs de la photographies sont modifiées pour mettre en valeur différents éléments, textures de la surface de Pluton.
La photographie représentant Pluton de la façon la plus réaliste est la suivante :
Bonjour Bruno, savez-vous si cette photo a été retouchée au niveau des couleurs?
🙂
Merci de votre réponse
Bonjour 🙂
Après vérification, il semblerait que les couleurs soient en effet modifiées pour mettre en valeur les différentes textures de la surface de Pluton. (la présence de glace par exemple)
Les photos prises par New Horizon sont combinées à Ralph, un instrument embarqué à bord de la sonde qui s’occupe de coloriser les photographies pour créer des sortes de cartes de l’astre observé.
source: https://www.nasa.gov/image-feature/pluto-dazzles-in-false-color
Merci pour votre commentaire, il me permet de mettre à jour cet article.