Comme vous avez pu le remarquer si vous visitez plus ou moins régulièrement ce site, je suis fasciné par les « premières fois » de choses qui nous paraissent aujourd’hui tout à fait normales. Par exemple, j’ai pu partager sur ce site le premier selfie de l’histoire ou la première photo représentant un être humain.
Aujourd’hui, je vous partage la première photo montrant les détails de la lune.
Pris en 1840, ce daguerréotype est malheureusement aujourd’hui trop abimé pour que l’on puisse y discerner quelque chose. Cette prise de vue a été capturée par l’Américain, pionnier de l’astrophotographie, John William Draper. Pour ce faire, il s’est posté sur le toit de l’observatoire universitaire de New-York et a déposé une plaque (destinée à « accueillir » l’image) reliée à un télescope.
La même année, Draper prendra une autre photo, bien mieux conservée, qui montre avec beaucoup plus de précisions les reliefs de la lune.
Pour s’amuser on peut comparer la photo prise par Draper avec la photographie de la lune la plus précise à ce jour. Fabriquée en 2011, cette image est un assemblage de plus de 1300 photographies prises par la sonde de la NASA Lunar Reconnaissance Orbiter.
Je vous poste un aperçu de cette image mais vous encourage vraiment à aller la voir ici pour l’observer avec plus de précisions. L’image originale est si précise que vous pourrez zoomer jusqu’à observer les détails au plus près.